Électronique & Multimédia
A- | A+

Baladeurs musicaux

Les baladeurs musicaux sont reliés à un casque muni de deux écouteurs qui délivrent un signal sonore reçu par l’oreille avec un niveau de pression acoustique (en anglais SPL, sound pressure level) variant de 60 à 120 décibels (on parle de décibels SPL). Le décibel (dB) étant une unité logarithmique, il faut savoir qu’une augmentation de 3 dB correspond à un doublement de l’intensité acoustique (exprimée en W/m²).

Les principaux risques présentés par son utilisation sont :
– des troubles et lésions irréversibles du système neurosensoriel (perte de l’audition) peuvent survenir en cas d’usage abusif (en intensité et en durée) ;
– une baisse de vigilance et donc de perception du risque lors de l’utilisation sur la voie publique.

 

TEXTES APPLICABLES

(Ces textes sont donnés à titre informatif et ne sauraient se substituer à la réglementation en vigueur)

 

  • Norme NF EN 50332-1 (février 2014) : Équipement de systèmes acoustiques : casques et écouteurs associés avec un baladeur – Méthode de mesure de niveau maximal de pression acoustique – Partie 1 : méthode générale pour “un équipement complet” – Equipement de systèmes acoustiques : casques et écouteurs associés avec un baladeur.
  • Norme NF EN 50332-2 (février 2014) : Équipement de systèmes acoustiques : casques et écouteurs associés avec un baladeur – Méthode de mesure de niveau maximal de pression acoustique – Partie 2 : adaptation des équipements avec des écouteurs provenant de différents fabricants, ou provenant d’un équipement complet mais avec des connecteurs normalisés entre les deux, permettant d’associer des composants provenant de différents fabricants ou bien de conception différente.
  • Loi n°96-452 du 28 mai 1996 modifiée portant diverses mesures d’ordre sanitaire, social et statutaire. Celle-ci précise que les baladeurs musicaux vendus sur le marché français ne peuvent excéder une puissance sonore maximale de sortie correspondant à une pression acoustique de 100 décibels SPL et doivent porter sur une étiquette lisible, non détachable, la mention « A pleine puissance, l’écoute prolongée du baladeur peut endommager l’oreille de l’utilisateur ». Les baladeurs musicaux qui ne seraient pas conformes à ces dispositions ne peuvent être commercialisés en France.

 

Conseils de Prévention

  • N’utilisez pas le baladeur de manière continue, faites des pauses.
  • Soyez particulièrement vigilant à l’égard des enfants et adolescents qui utilisent ces appareils de plus en plus jeune et souvent à une puissance excessive.
  • N’adaptez pas un autre casque que celui fourni avec le baladeur. En effet, utiliser un casque plus sensible que celui d’origine peut faire dépasser la limite autorisée de puissance acoustique.
  • N’utilisez pas de baladeurs en conduisant. Le code de la route prévoit des contraventions lorsque la vigilance du conducteur, donc la perception du risque, est diminuée de quelque manière que ce soit.
  • En cas d’apparition de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles, cessez immédiatement l’écoute du baladeur. Si les symptômes persistent au bout de quelques heures, consultez un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

 

Télécharger la fiche (pdf)