Équipements Collectifs
A- | A+

Cages de but

Dans plusieurs sports collectifs, la cage de but est un espace plan vertical et délimité que le ballon ou le palet doit traverser pour qu’un point soit marqué par une des équipes. Ses dimensions varient selon les sports.

Les cages de buts de football, de handball, de hockey sur gazon et en salle et les buts de basket-ball installées dans les gymnases, sur les terrains de sport, dans les cours d’établissements scolaires et dans tous les lieux d’accès public ne doivent ni s’effondrer, ni casser lorsque quelqu’un s’y suspend et se balance.

 

Textes applicables

(Ces textes sont donnés à titre informatif et ne sauraient se substituer à la réglementation en vigueur)

 

  • Norme NF S52-400 (avril 2005) : Équipements de jeux – Points de fixation des matériels sportifs à leurs supports – Exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai.
  • Norme NF S52-409 (février 2009) : Équipements sportifs – Modalités de contrôle des buts sur site.
  • Norme NF EN 748 (août 2013) : Équipements de jeux – Buts de football – Exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai.
  • Norme NF EN 749 (décembre 2004) : Équipements de jeux – Buts de handball – Exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai.
  • Norme NF EN 750 (décembre 2004) : Équipements de jeux – Buts de hockey – Exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai.
  • Norme NF EN 1270 (janvier 2006) : Équipements de jeux – Équipements de basket-ball – Exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai.
  • Décret n° 2007-1133 du 24 juillet 2007 relatif aux dispositions réglementaires du code du sport.

 

Conseils de prévention

  • Les équipements mis sur le marché doivent être munis d’un dispositif d’installation permettant d’assurer leur fixation et d’éviter leur chute, leur renversement ou leur basculement. Toutefois, un système de contrepoids permanent et solidaire de la structure pourra être considéré comme équivalant à un dispositif de fixation lors de la mise à disposition de cages de buts pour des manifestations ponctuelles, placées sous la surveillance constante de l’organisateur.
  • Lors de leur première mise sur le marché, ces équipements doivent être accompagnés d’une notice d’emploi précisant leurs conditions de montage, d’installation, d’entretien et, le cas échéant, de rangement. Un rappel de ces conditions doit être inscrit de manière lisible, visible et indélébile sur les équipements eux-mêmes qui devront de plus comporter le nom et l’adresse du responsable de la première mise sur le marché ainsi que leur date de fabrication (mois et année).
  • A chaque mise en place de l’équipement, un contrôle de stabilité et de solidité devra être fait. L’annexe III-2 de la section 3 du Code du Sport en fixe les modalités.
  • Enfin, les propriétaires des équipements installés devront établir un plan de vérification et d’entretien périodique et tenir un registre comportant, pour chaque site, la date et les résultats des essais et contrôles effectués. Ces règles valent également pour les tours de basket (poteau central portant plusieurs panneaux de basket). Le contrôle de stabilité et de solidité effectué sur ces installations doit tenir compte qu’au moins une personne puisse se suspendre ou s’accrocher à chacun des paniers.
  • Dès l’achat d’un matériel, il est impératif de prévoir un budget pour son entretien et de s’assurer la collaboration de techniciens compétents pour l’installation et la vérification régulière des installations et équipements.
    Assurez-vous qu’il y ait une bonne surveillance de ces équipements ou installations lors de leur utilisation.
  • Faites en sorte d’empêcher toute utilisation anormale de ces buts, notamment par des enfants (cochon pendu, suspension par les bras, escalade, etc.).

 

Télécharger la fiche (pdf)