Habitat
A- | A+

Cartouches de gaz perçables

Les cartouches perçables (appelées également percutables) pré-remplies de gaz liquéfié, servant à alimenter des réchauds, des lampes de camping, des lampes à souder, etc…, sont à l’origine de nombreux accidents qui surviennent notamment lors du montage d’une cartouche pleine ou lors de son retrait.

Montage d’une cartouche pleine

Les utilisateurs éprouvent parfois des difficultés à positionner correctement les cartouches dans les appareils. Ces difficultés peuvent être à l’origine de graves fuites de gaz (la cartouche peut alors se vider en 6 à 8 secondes), lesquelles peuvent provoquer des brûlures froides (par le gaz lui-même) ou chaudes (le gaz pouvant s’enflammer à proximité d’une source de chaleur), voire des explosions. Dans le cas de l’inflammation du gaz (inévitable en présence d’une source d’ignition), il peut se produire une boule de feu d’environ 2 mètres de diamètre et d’une température d’environ 1 000°C.

Retrait d’une cartouche vide ou supposée comme telle

Le danger survient notamment lorsque les utilisateurs cherchent à remplacer la cartouche de gaz vide (ou qui semble l’être) au moment de son retrait de l’appareil qu’elle alimente. Le gaz liquide encore contenu dans la cartouche se répand immédiatement à proximité de l’appareil entraînant les mêmes risques que ceux décrits ci-dessus.

 

Textes applicables

(Ces textes sont donnés à titre informatif et ne sauraient se substituer à la réglementation en vigueur)

 

  • Norme NF EN 417 (avril 2012) : Cartouches métalliques pour gaz de pétrole liquéfiés, non rechargeables, avec ou sans valve, destinées à alimenter des appareils portatifs – Construction, contrôle et marquage.
  • Règlement (UE) 2016/426 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 concernant les appareils brûlant des combustibles gazeux et abrogeant la directive 2009/142/CE.

 

Conseils de Prévention

  • Vérifiez, au moment de l’achat, le marquage de la cartouche sur lequel la présence du dispositif de sécurité doit être signalée.
  • Il est à noter que de nombreux appareils sont équipés d’un embout sur lequel une cartouche non perçable munie d’une valve est vissée. Ce dispositif empêche toute fuite intempestive et les produits correspondants ne posent donc pas de problème particulier de sécurité.

 

Télécharger la fiche (pdf)

 

 

La CSC vous invite à consulter les articles suivants :