Mobilier
A- | A+

Meuble à monter

Le concept du meuble à monter (ou en kit) se caractérise par une fabrication modulaire et des assemblages par emboîtements, perçages, vissages, etc.…
Bibliothèque, bureau, meuble TV, cuisine, etc… le montage du mobilier en kit, quel qu’il soit, n’est pas toujours une opération facile.

En effet, il est possible de passer plusieurs heures à tenter de réaliser le montage et se trouver face à une notice complexe ou illisible, alors que l’assemblage est, en principe, conçu pour être accessible à un bricoleur non-professionnel.

Textes applicables

(Ces textes sont donnés à titre informatif et ne sauraient se substituer à la réglementation en vigueur)

 

  • Norme NF D60-020 (novembre 2012) : Ameublement domestique – Information à fournir avec le mobilier à « monter soi-même » – Exigences et préconisations.
  • Norme NF EN 14749 (avril 2016) : Ameublement – Meubles de rangement domestiques et de cuisine et plans de travail de cuisine – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.

 

Conseils de Prévention

 

  •  Informez-vous, avant l’achat, par tous moyens (vendeurs, catalogues et sites internet des fabricants et distributeurs, mentions sur l’emballage…) des conditions de montage du meuble.
  • Vérifiez, préalablement au montage, la présence et le bon état de toutes les pièces, en particulier de la quincaillerie. Lorsque ces vérifications ne s’avèrent pas satisfaisantes, adressez-vous au distributeur pour obtenir les pièces manquantes nécessaires au montage ou à l’échange de celles qui seraient défectueuses.
  • Lisez attentivement et respectez scrupuleusement les instructions ainsi que les modes opératoires définis dans les notices de montage. En particulier, dès lors que les fabricants le prévoient, n’oubliez pas de fixer le meuble au mur, selon les prescriptions de la notice, avec les éléments de quincaillerie fournis.
  • Lors du montage, prenez les précautions nécessaires à toute activité de bricolage (espace réservé, vêtements adaptés, outillage approprié et en bon état, éloignement des enfants et des animaux…).
  •  Faites appel, en tant que de besoin, aux services proposés par les fabricants et les distributeurs sur les lieux de vente, y compris lors d’achats effectués sur internet (mise à disposition des notices et des pièces détachées en magasin ou sur internet, accès aux services d’assistance interactifs, présentation du montage en images…).
  •  Une fois le meuble monté, respectez les consignes d’usage telles que le poids maximal de chargement, la puissance maximale des ampoules dans le cas de meubles éclairés, le resserrage périodique des pièces d’assemblage, etc.…
  • Conservez les notices et les outils de montage spécifiques fournis par les fabricants.

 

Télécharger la fiche (pdf)

 

 

La CSC vous invite à consulter les articles suivants :